Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Rechercher
  • BIO DORE

La gelée royale

Mis à jour : 25 févr. 2018

La gelée royale fait partie des compléments alimentaires, cependant, on pourrait la comparer à un médicament tant ses bienfaits  sont rapides et efficaces.



Surnommée « l’or des abeilles », pour sa richesse et sa rareté, la gelée royale est la nourriture exclusive de la reine, produite par les abeilles ouvrières, et largement plébiscitée sous l’Antiquité par les élites gréco-romaines et la médecine traditionnelle chinoise, en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Aujourd’hui encore, les cures de gelée royale sont particulièrement recommandées.

D’apparence similaire au miel, la gelée royale est une substance blanchâtre de consistance gélatineuse, qui présente un goût à la fois acide et sucré.

Extrêmement nourrissante


La gelée royale concentre, en grande quantité, des éléments indispensables à l’organisme, parmi lesquels des nutriments quasi introuvables, exclusifs, et non-reproductibles de manière synthétique ou naturelle.


On y trouve :

  • Des vitamines du groupe B (B3, B5, B8 et B9)

  • Des protides (acides aminés directement assimilables)

  • Des glucides

  • Des lipides

  • Des minéraux et oligo-éléments essentiels à l’organisme (fer, cuivre, potassium, calcium, phosphore, …)

  • De multiples actifs antibiotiques, neurotransmetteurs et bactéricides, comme l’acétylcholine

  • De l’eau en grande quantité

Plusieurs catégories de bienfaits de la gelée royale sont notées par les médecins :

  • La gelée royale agit sur le moral avec des effets euphorisants, une baisse du stress et une lutte contre l'état dépressif.

  • Elle renforce les défenses de l'organisme et prévient ainsi des maladies hivernales.

  • Elle accélère la récupération suite à une fatigue physique ou nerveuse. 

  • Elle améliore les performances physiques et intellectuelles. Elle est ainsi recommandée par exemple pour les sportifs ou les étudiants en plein concours.

  • La gelée royale est connue pour augmenter la résistance au froid.

  • Sur le plan nutritif, outre sa composition en nutriments indispensables,  elle stimule l'appétit notamment celui des enfants.

  • Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.

Comment faire une cure de gelée royale ?


La cure de gelée royale peut se faire à tous les âges même si ses bienfaits sont particulièrement recommandés pour les personnes fragiles, malades, convalescentes et les personnes âgées ou jeunes enfants.

Pour un adulte désirant bénéficier de ses bienfaits, il suffit de prendre une toute petite quantité (petite cuillère fournie dans l’emballage) tous les matins à jeun, pendant au minimum 45 jours.

Il faut la placer sous la langue et la laisser fondre quelques instants.

Une cuillère de miel d’été n’aura aucun mal à faire disparaître le goût âcre et l’impression d’acidité en bouche laissée par la gelée royale.

Il est recommandé de mener une cure afin de se renforcer pendant l’Automne (Octobre - Novembre) et une autre à la sortie de l’Hiver (Février - Mars).

Quantité pour une cure : Une cure de 45 jours nécessite environ 30 grammes de gelée royale.


Comment conserver la gelée royale ?


Dès son prélèvement, la gelée royale doit être mise en flacons de verre.

Le flacon doit être hermétiquement fermé par un bouchon en plastique (le métal est attaqué car la gelée royale est acide et a un pH de 4).

Il faut ensuite entreposer au froid (entre 2 et 5 °C) la gelée royale dans une atmosphère exempte d'humidité et à l'abri de la lumière.

Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois et conserve tous ses bienfaits.

Dans des conditions d'importation, la congélation ou la surgélation nécessaires dégradent inévitablement les vertus de la gelée royale

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sève de bouleau fraîche

La sève de bouleau facilite le drainage naturel de l'organisme en éliminant les toxines accumulées pendant l'hiver. Elle contribue à l'élimination des déchets organiques en stimulant le foie et les re

Blog